CESURE

PERIODE DE CESURE - DOCTORAT

Le projet de césure doit obligatoirement être désynchronisé du projet de recherche

L’année de césure est ouverte :

  • en 2ème année pour les doctorant(e)s à temps complet
  • entre la 2ème et la 5ème année pour les doctorants à temps partiel


Conformément à l'arrêté du 25 mai 2016, la césure peut être effectuée une seule fois au cours du doctorat (année universitaire uniquement - année insécable). Le doctorant doit procéder à son inscription mais sera exonéré des droits d’inscription (pour une césure sur l’année universitaire entière).
L’année de césure n'est pas comptabilisée dans la durée de la thèse.

2017_2018_Dossier_cand_cesure-1.pdf

Adaptation des territoires aux changements climatiques

Adaptation des territoires aux changements climatiques
21 au 24 juin 2017

Le Comité National Français sur les Changements Globaux (CNFCG), le conseil scientifique du programme Gestion et Impacts du Changement Climatique (GICC MEEM) et le Comité régional sur le changement climatique en Nouvelle-Aquitaine (AcclimaTerra) organisent conjointement ce colloque national sur l’adaptation des territoires aux changements climatiques qui se tiendra à Bordeaux du 21 au 24 juin 2017. Le colloque a pour objectif de réunir autour du thème de l’adaptation des territoires aux changements climatiques, à la fois des acteurs de la prise de décision économique et politique, des acteurs de la société civile et des scientifiques impliqués dans des recherches sur le changement climatique.
Témoins et parties prenantes, des doctorants de différentes disciplines seront invités à commenter et à réaliser les synthèses des échanges.

2017_21-24_06_Colloque_Science-Societe_Bordeaux_.pdf

 

SANTE ET TRAVAIL UNIV.D'ÉTÉ

Université d’été pluridisciplinaire et internationale sur le Travail
Première édition 2017 : Santé et Travail
du 3 au 7 juillet 2017, Bordeaux

Organisée par le Comptrasec (UMR 5114 CNRS - Université de Bordeaux) et l'équipe Epicene (U 1219) en collaboration avec les universités de la Nouvelle Aquitaine, l'Université d'été pluridisciplinaire sur le Travail s’adresse aux Masters 2ème année, aux doctorants, aux post-doctorants et aux jeunes chercheurs pour les initier et les convaincre des atouts et des ressources d’une approche pluridisciplinaire et comparative pour mieux appréhender et comprendre les bouleversements à l’œuvre en ce début de XXIème siècle.

La première édition 2017 de l'Université  d'été a pour objet le Travail appréhendé du point de vue de ses relations avec la Santé. Il se situe en tension dynamique entre les pratiques interdisciplinaires et les pratiques transdisciplinaires.

Date limite d'inscription : vendredi 23 juin 2017

https://utravail2017.sciencesconf.org/



BORDEAUX-LAVAL

ÉCOLE D'ÉTÉ BORDEAUX-LAVAL
Mobilité en milieu urbain : une approche systémique axée sur la personne et son environnement

du 3 au 5 juillet à l'Université de Laval (Québec)

Dans le cadre de l’Alliance Bordeaux Laval, une équipe de chercheurs des universités Laval et de Bordeaux organisent une école d’été sur la mobilité en milieu urbain et l’interaction personne-environnement. L’événement aura lieu du 3 au 5 juillet 2017 à l’Université Laval et regroupera 60 chercheurs et étudiants du Québec et de France. Outre la mobilité, l’école d’été abordera la théorie des systèmes, les facteurs personnels et environnementaux influençant la mobilité des personnes, les interventions et apprentissages individuels, les solutions d’accessibilité universelle, les approches de « villes inclusives », de « villes amies des ainés », de « villes intelligentes », etc. Les étudiants auront l’occasion de vivre une expérience stimulante dans un contexte multidisciplinaire et d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques enrichissantes sur la mobilité inclusive.

Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter l’affiche de l’événement et le programme préliminaire. Ceux et celles souhaitant recevoir le bulletin d’inscription, inscrivez-vous à la liste d’envoi de l’école d’été Bordeaux Laval 2017!

Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes

La finale de l'université de Bordeaux du concours Ma thèse en 180 secondes s'est déroulée mardi 28 mars à l’Agora du Haut-Carré à Talence. Cinq doctorants ont été sélectionnés pour représenter l’établissement lors de la finale régionale le 14 avril prochain.

Des neurosciences à la biologie cellulaire, de la micro immunologie à la physique nucléaire en passant par les sciences économiques ou la psychologie, le jury a sélectionné 5 candidats parmi les 24.

Une doctorante de notre Ecole a été sélectionnée :

Camille Ouvrard
Doctorante en psychologie
Laboratoire : Centre de recherche Bordeaux Population Health
Thèse : Précarité, vieillissement cognitif et cérébral, fragilité et dépendance : approche épidémiologique

http://www.u-bordeaux.fr/Actualites/De-la-recherche/Ma-these-en-180-secondes-les-5-finalistes-de-l-universite-de-Bordeaux

PubHP Bordeaux

Lancement du PubHP Bordeaux

Le 1er PubhD bordelais (et français) est organisé le 6 juin prochain,.
Le concept du PubhD est de donner l'opportunité à des doctorants de parler et de discuter de leur sujet de recherche dans un pub, donc dans un langage intelligible par le plus grand nombre et dans une ambiance détendue. Ce dispositif de diffusion scientifique et de valorisation de la recherche est déjà utilisé dans de nombreuses villes, notamment au Royaume Uni.

Thèse - Soutenances 2016

Soutenance de thèses 2017

Science Politique (UMR 5116 - CED) Alexandra STRUK (27 JUIN 2017 À 13H30 - salle  Copernic - Sc. Po Bordeaux) 
« La construction des politiques de l'autisme : Concurrence des acteurs et arbitrage de l'Etat  »
2017_AVIS_DE_SOUTENANCE_STRUK_A._.pdf

Épidémiologie (UMR_S 1219 - Bordeaux Research Center for Population Health (BPH)  - Sandra LE GUYADER (26 juin 2017 À 14H00 - ISPED -  salle Amphi Louis - 146 Rue Léo Saignat, 33076 Bordeaux cedex
« Rôle des inégalités sociales dans la prise en charge et la survie des lymphomes non hodgkiniens en population générale » 
2017_AVIS-DE-SOUTENANCE-LE_GUYADER_S._.pdf

Psychologie (EA4139) - Emir EFFENDIC (23 juin 2017 À 14H00 - Site Victoire - Amphi Gintrac)
« L'impact des réactions affectives multiples sur la prise de décision : Combinaison de l'affect et des
mécanismes de l’influence affective »

2017_AVIS-DE-SOUTENANCE_EFFENDIC_E._.pdf

Biostatistique (UMR_S 1219 - Bordeaux Research Center for Population Health (BPH)  - Wenjia WANG (21 juin 2017 À 14H00 - ISPED - 146 Rue Léo Saignat, 33076 Bordeaux cedex - salle des thèses
« Théorie de la réponse d'item dans l'analyse des données sur les maladies neurodégénératives » 
2017_AVIS-DE-SOUTENANCE_WANG_W.pdf

Science Politique (UMR 5116 - CED) Hugo CANIHAC (19 juin 2017 À 14H00 - salle  Copernic - Sc. Po Bordeaux) 
« La fabrique savante de l'Europe. Une archéologie du discours de l'Europe communautaire »
2017_AVIS_DE_SOUTENANCE_CANIHAC_H._.pdf

Psychologie (EA4139) - Clément POIRIER (19 juin 2017 À 14H00 - Site Victoire)
« Étude des facteurs modérateurs de l'engagement chez les enfants »
2017_AVIS-DE-SOUTENANCE_POIRIER_C._.pdf

Pharmaco-épidémiologie - Option pharmaco-épidémiologie, pharmaco-vigilance (UMR_S 1219 - Bordeaux Research Center for Population Health (BPH)  - François MONTASTRUC (16 juin 2017 À 14H00 - Campus de Carreire - Université de Bordeaux- salle du Service de Pharmacologie Clinique
« Neuroleptiques chez l’enfant, l’adolescent, et l’adulte jeune : évaluation pharmaco-épidémiologique de l’utilisation et des
risques associés »
2017_AVIS-DE-SOUTENANCE-MONTASTRUC_F._.pdf

Sociologie (UMR 5116 - CED) Laura ROSENBAUM (6 juin 2017 À 14H00 - Amphi Denucé - Site Victoire) 
« La condition internationale des architectes Le monde en référence : représentations, pratiques et parcours »
 2017_AVIS-DE-SOUTENANCE_ROSENBAUM_L._.pdf

Science Politique (UMR 5116 - CED) Sophie LAFON (2 mai 2017 À 14H00 - salle  Copernic - Sc. Po Bordeaux) 
« L'Université dans la métropole : la communauté urbaine et l'université de Bordeaux »
2017_AVIS-DE-SOUTENANCE_LAFON_S._.pdf

Pharmaco-épidémiologie - Option pharmaco-épidémiologie, pharmaco-vigilance (UMR_S 1219 - Bordeaux Research Center for Population Health (BPH) - Sinem GULMEZ (9 mai 2017 À 14H00 - salle bibliothèque, service de pharmacologie médicale - Site Carreire)
«EPIHAM : Epidémiologie des Hépartites Aiguës Médicamenteuses»
2017_AVIS-DE-SOUTENANCE_GUMEZ_S._.pdf

Psychologie (EA4139) - Guillaume DEPREZ (4 mai 2017 À 14H00 - salle Denucé - Site Victoire)
«Relation entre déviance constructire, comportements proactifs et innovation : analyse des construits et de leurs conséquenes »
2017_AVIS-DE-SOUTENANCE_DEPREZ_G._.pdf

Salle à disposition des doctorants

SALLE DES DOCTORANTS - Place de la Victoire

La salle INFORMATIQUE - Bât D - 1er étage est mise en service depuis le 1er septembre. Une clé est à disposition à l'accueil du Site Victoire de l'Université de Bordeaux.