Valorisation de la thèse

Fondation Varenne

En raison de perturbations sur notre site internet en cours de semaine dernière, les inscriptions au prix de thèse de l’Institut Universitaire Varenne sont prolongées jusqu’au 20 avril.

Les jeunes docteurs qui ont soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2015 et le 1er avril 2017 sont invités à s'inscrire jusqu'au 20 avril 2017. Les lauréats se verront offrir la publication de leurs thèses dans la Collection des thèses de l'Institut Universitaire Varenne. Diffusée par la LGDJ-Lextenso éditions, cette collection comprend déjà 138 titres. Le jury se compose de quarante universitaires, spécialistes reconnus des catégories ouvertes au concours (composition consultable ici).

Douze catégories sont ouvertes au concours en droit et sciences sociales : Science de l'information et de la communication ; Droit des médias, du pluralisme et des entreprises de presse ; Démocratisation (Transition démocratique, Justice transitionnelle et sortie de conflit) ; Justice pénale internationale ; Concepts fondamentaux du droit constitutionnel national et comparé ; Protection interne, européenne et internationale des droits fondamentaux ; Droit européen ; Histoire du droit et des institutions ; Théorie générale et philosophie du droit ; Philosophie politique et histoire des idées de la République ; Droit privé : concepts fondamentaux et droit comparé ; Droit privé des activités économiques et des coopératives financières (catégorie soutenue et financée par la Fédération nationale des Banques Populaires).

Informations et modalités d'inscription sont consultables dans la plaquette jointe ou en ligne : http://www.fondationvarenne.com/concours-prix-varenne/universitaire/prix-de-these/presentation.