ISPED - Université de Bordeaux

Enquêter sur la santé : comment ça marche ?

Presque tous les jours les médias diffusent des résultats d’enquêtes sur la santé : enquêtes sur la santé des jeunes, sur certaines pathologies chroniques ou aigües, sur les comportements de santé… N’avez-vous jamais eu envie de savoir comment ça marche ?

Le MOOC PoP-HealtH, « Enquêter sur la santé : comment ça marche ? » va vous permettre de comprendre comment sont construites ces enquêtes.

Ce cours de 6 semaines va vous présenter toutes les étapes de la conceptualisation à la réalisation d’une enquête, et tout particulièrement d’une enquête épidémiologique descriptive. Chaque semaine sera consacrée à un temps spécifique dans l’élaboration de l’enquête. Il s’agira tout d’abord de comprendre la phase de justification d’un objectif d’enquête et la définition de celui-ci, puis la phase d’identification des personnes à enquêter. Dans un troisième temps vous aborderez la construction de l’outil de recueil, puis le choix du mode de recueil, c’est-à-dire la définition du lieu, du comment. La semaine 5 sera consacrée à la présentation de la mise en œuvre de l’enquête. Et enfin, la dernière semaine mettra en avant les étapes d’analyse et de communication des résultats.

https://www.fun-mooc.fr/courses/ubordeaux/28004/session01/about

INRIA - Accessibilité numérique

Comment favoriser l'accès au monde numérique pour les personnes en situation de handicap

Ce MOOC est un cours généraliste d'introduction à l'accessibilité numérique tant en termes de problématique générale que de présentation d'éléments de réponse concrets. Ayant pour objectif principal de contribuer à développer l'accessibilité numérique, ce cours est articulé autour de cinq axes principaux :

A qui s'adresse ce cours ?

Tout d'abord, il est important de préciser qu'il ne s'agit pas d'un MOOC "réservé" à des personnes en situation de handicap mais bien d'un cours voulu accessible au plus grand nombre. Il s'adresse notamment aux concepteurs de systèmes logiciels et développeurs de sites web et concerne donc plus largement les membres des communautés spécialisées en informatique, en sciences du numérique ou en sciences cognitives qu'ils soient dans la vie professionnelle ou encore étudiants.

Il s'adresse également aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants ainsi qu'au grand public désireux de produire des contenus (documents, sites web) accessibles

https://www.fun-mooc.fr/courses/inria/41012/session01/about

Séminaire « Introduction aux enjeux d’éthique médicale »

Responsable : M Thibaud Haaser – Médecin Radiothérapeute Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux 
Membre du Département de recherche en éthique Université PARIS Sud XI

Dates :
Vendredi 27 janvier 2017
Vendredi 3 février 2017
Mercredi 8 février 2017
Vendredi 10 février 2017
Mercredi 15 février 2017

Lieu et heures : Place de la Victoire - salle des séminaires (Bât Q) de 14h30 à 17h30
Inscription auprès de T. Haaser jusqu'au 15 janvier 2017 au plus tard
Fiche d'inscription

VALORISER SON DOCTORAT POUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Formations transversales "du doctorat vers l'emploi"
Ces formations, à raison d'une journée par formation, seront proposées 2 fois dans l'année 2016/2017.

De l'autoévaluation de vos compétences au CV 
13/12/2016 et 18/05/2017

Préparation aux entretiens
20/01/2017 et 30/05/2017

Inscription : http://www.u-bordeaux.fr/Recherche/Etudes-doctorales/Formation-et-professionnalisation-pendant-le-doctorat/Offre-de-formations-complementaires-2016-2017

 

Séminaire « Enjeux et défis méthodologiques »

Formateur : Pr  Eric DUGAS
Dates des séances :

  • Mardi 7 mars 2017 -   14 h 00 / 17 h 00
  • Mardi 14 mars 2017 - 14 h 00 / 17 h 00
  • Lundi 20 mars 2017 - 14 h 00 / 17 h 00
  • Lundi 27 mars 2017 -   9 h 00 / 12 h 00
  • Mardi 4 avril 2017  -     9 h 00 / 12 h 00

Lieu : Place de la Victoire - salle 9
Inscription auprès de l'ED et E. Dugas jusqu'au 24 février 2017 au plus tard
Fiche d'inscription