ISPED - Université de Bordeaux

Enquêter sur la santé : comment ça marche ?

Presque tous les jours les médias diffusent des résultats d’enquêtes sur la santé : enquêtes sur la santé des jeunes, sur certaines pathologies chroniques ou aigües, sur les comportements de santé… N’avez-vous jamais eu envie de savoir comment ça marche ?

Le MOOC PoP-HealtH, « Enquêter sur la santé : comment ça marche ? » va vous permettre de comprendre comment sont construites ces enquêtes.

Ce cours de 6 semaines va vous présenter toutes les étapes de la conceptualisation à la réalisation d’une enquête, et tout particulièrement d’une enquête épidémiologique descriptive. Chaque semaine sera consacrée à un temps spécifique dans l’élaboration de l’enquête. Il s’agira tout d’abord de comprendre la phase de justification d’un objectif d’enquête et la définition de celui-ci, puis la phase d’identification des personnes à enquêter. Dans un troisième temps vous aborderez la construction de l’outil de recueil, puis le choix du mode de recueil, c’est-à-dire la définition du lieu, du comment. La semaine 5 sera consacrée à la présentation de la mise en œuvre de l’enquête. Et enfin, la dernière semaine mettra en avant les étapes d’analyse et de communication des résultats.

https://www.fun-mooc.fr/courses/ubordeaux/28004/session01/about

INRIA - Accessibilité numérique

Comment favoriser l'accès au monde numérique pour les personnes en situation de handicap

Ce MOOC est un cours généraliste d'introduction à l'accessibilité numérique tant en termes de problématique générale que de présentation d'éléments de réponse concrets. Ayant pour objectif principal de contribuer à développer l'accessibilité numérique, ce cours est articulé autour de cinq axes principaux :

A qui s'adresse ce cours ?

Tout d'abord, il est important de préciser qu'il ne s'agit pas d'un MOOC "réservé" à des personnes en situation de handicap mais bien d'un cours voulu accessible au plus grand nombre. Il s'adresse notamment aux concepteurs de systèmes logiciels et développeurs de sites web et concerne donc plus largement les membres des communautés spécialisées en informatique, en sciences du numérique ou en sciences cognitives qu'ils soient dans la vie professionnelle ou encore étudiants.

Il s'adresse également aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants ainsi qu'au grand public désireux de produire des contenus (documents, sites web) accessibles

MOOC Accessibilité Numérique - SESSION 2

Introduction aux méthodes statistiques de traitement des données

Introduction aux méthodes statistiques

- Traitement des données d’enquête avec Sphinx (6h)

Acquérir les concepts de base, essentiels pour la définition (que veut-on analyser...), la conception (quelles questions poser, comment et à qui...), la mise en place (définition du questionnaire, technique d'échantillonnage...), le suivi (collecte, saisie et contrôle des données...) et le traitement statistique (descriptif, graphique, multivariée...) d'une enquête afin d'atteindre l'objectif initialement fixé.

- Traitement des données d’expérimentation avec SPSS (6h)

Acquérir une connaissance de base des tests d'hypothèses usuels, des tests non paramétriques, de l'analyse de variance et de la régression linéaire. Savoir discerner entre ces différentes méthodes, connaître leurs conditions d'utilisation : problèmes d'hypothèses, variables qualitatives, petits échantillons, interpréter les résultats....

Date limite des inscriptions : 9 mai 2017 :
Inscription en ligne - Formulaire