Séminaire « Enjeux et défis méthodologiques »

Formateur : Pr  Eric DUGAS
Dates des séances :

  • Mardi 7 mars 2017 -   14 h 00 / 17 h 00
  • Mardi 14 mars 2017 - 14 h 00 / 17 h 00
  • Lundi 20 mars 2017 - 14 h 00 / 17 h 00
  • Lundi 27 mars 2017 -   9 h 00 / 12 h 00
  • Mardi 4 avril 2017  -     9 h 00 / 12 h 00

Lieu : Place de la Victoire - salle 9
Inscription auprès de l'ED et E. Dugas jusqu'au 24 février 2017 au plus tard
Fiche d'inscription

Sensibilisation à des outils méthodologiques singuliers : "Du questionnement direct au questionnement indirect"

Le module proposé permet de sensibiliser les doctorants à la méthodologie de la recherche, notamment dans le cadre d’enquêtes d’opinions et/ou des représentations sociales associées selon des stimuli inducteurs (goûts, préférences, choix sociaux, classements, ...)
Dans un rapide premier temps (1/4), à partir d’outils classiques utilisés en Master – principalement l’entretien et le questionnaire –, nous (re)visiterons les nombreux biais et obstacles qui jalonnent toute démarche méthodologique jusqu’aux interprétations des résultats : le cas des graphiques (présentation) ; la troisième variable oubliée ; « besoin » d’attribution causale ; loi des petits nombres, etc. Ainsi fera-t-on le tour des obstacles liés (i) au chercheur lui-même, (ii) à la construction des outils, (iii) à l’interprétation des données recueillies.
Dans un second temps, le plus important (3/4), les doctorants s’initieront à utiliser des outils de complément qui permettent le passage du questionnement direct (délicat, car de nombreux biais s’immiscent, comme révélés supra) au questionnement indirect. Pour ce faire, des outils de contournement sont manipulés tels que la procédure de Condorcet (comparaisons par paires et effet Condorcet), la procédure Blackienne (questions à choix multiples et classement) et le différenciateur d’Osgood (sur le pôle des connotations).
Ces techniques originales peuvent s’utiliser aussi bien dans le cadre d’une analyse de type quantitatif que dans celui d’une analyse de type qualitatif dans le champ des sciences humaines et sociales.