Séminaire « Introduction aux enjeux d’éthique médicale »

Responsable : M Thibaud Haaser – Médecin Radiothérapeute Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux
Membre du Département de recherche en éthique Université PARIS Sud XI

Dates :
Vendredi 27 janvier 2017
Vendredi 3 février 2017
Mercredi 8 février 2017
Vendredi 10 février 2017
Mercredi 15 février 2017

Lieu et heures : Place de la Victoire - salle des séminaires (Bât Q) de 14h30 à 17h30
Inscription auprès de T. Haaser jusqu'au 15 janvier 2017 au plus tard
Fiche d'inscription

Si les doctorants ont déjà pu aborder la thématique de la santé à l’aune de l’étude de la santé des populations, la réalité de cet objet relève de caractéristiques d’échelles différentes permettant un éclairage complémentaire à l’appréhension de ses enjeux. Ce séminaire a pour but d’introduire une pensée éthique de la pratique du soin en se basant sur plusieurs axes de réflexion. Nous verrons dans un premier temps l’importance de la notion de paradigme et nous nous baserons sur la construction du savoir médical pour illustrer que de ces définitions des maladies naissent des malades potentiels et des démarches médicales et de politique de soin. Ensuite une réflexion sera articulée autour de la complexité de la relation soigné – soignant qui permet de révéler un nouveau type de modalité de rapport à soi, à sa santé et aux soignants rencontrés lors d’un parcours de soin. Enfin, en écho à l’initiative citoyenne lancée en décembre 2015 par l’Espace Ethique Ile de France, nous interrogerons les valeurs qui sous tendent la pratique du soin et de l’accompagnement et verrons dans quelle mesure elles nous renvoient aux valeurs de la République.