UNIVERSITE DE BORDEAUX

La préparation d’un doctorat s’inscrit dans le cadre d’un projet personnel et professionnel. L’Université s’est engagée à mettre en place un dispositif de formation complémentaire au service du projet professionnel des doctorants et à communiquer sur les perspectives professionnelles. L'université de Bordeaux met à la disposition du doctorant plusieurs outils et une offre de formations complémentaires lui permettant l'acquisition, le développement et la valorisation de compétences afin de favoriser et d'optimiser son insertion professionnelle dès la fin de son doctorat, tant dans le monde académique qu’extra-académique.

L'offre de formations complémentaires coordonnée par le Service Promotion et Valorisation de la Recherche et du Doctorat (programmes et fiche d'inscription) est accessible sur le site de l'Université de Bordeaux. Ces offres sont régulièrement mises à jour, n'hésitez pas à les consulter régulièrement.

Le programme HEADS a vocation à initier des collaborations et à renforcer l’interdisciplinarité autour des questions de santé. Il entend donc associer les disciplines des sciences du vivant et des sciences humaines et sociales autour du questionnement d’objets de recherche commun. A ce titre les doctorants du programme HEADS sont à l’initiative d’un séminaire dont l’objet est de discuter collectivement des problématiques contemporaines centrales en matière de santé, en privilégiant les regards disciplinaires croisés.

Programmation pour l’année 2017
2 novembre 2016 - Risque médicamenteux, incertitude, et intérêt général