Passeport formation

THESE ET PARCOURS DE FORMATION DOCTORALE

L‘Ecole Doctorale SP2 met en place, en conformité avec la règlementation ministérielle, dès la rentrée 2013/2014, une procédure de valorisation du parcours de formation doctorale sous forme d’un livret de compétences détaillant l’ensemble des activités (scientifiques, pédagogiques, administratives) menées, en plus de son travail de thèse proprement dit, par le doctorant durant son parcours doctoral.

« Les écoles doctorales proposent aux doctorants les formations utiles à leur projet de recherche et à leur projet professionnel ainsi que les formations nécessaires à l’acquisition d’une culture scientifique élargie » (art. 4 de l’arrêté du 7 aout 2006 relatif à la formation doctorale).

Le parcours de formation doctorale implique, outre le travail de thèse, la participation du doctorant à des formations d’accompagnement, des enseignements, séminaires, missions ou stages validées par des ECTS. Ce parcours de formation  donnera lieu, à l’issue du doctorat, à la délivrance d’un livret mentionnant et validant l’ensemble des activités (scientifiques, pédagogiques, administratives) réalisées par le doctorant durant son parcours doctoral.

Afin de formaliser ce parcours de formation, le doctorant téléchargera, en début d’année universitaire, une fiche de suivi de formation doctorale qu’il complètera en accord avec son directeur de thèse. A la fin de l’année (juin) cette fiche sera validée par son directeur de thèse en ce qui concerne les activités scientifiques et par les attestations de présence pour ce qui concerne les activités de formation extérieures à celles proposées par l’Ecole Doctorale, l’Ecole Doctorale assurant le suivi de ses propres formations. Ce document sera adressé au secrétariat de l’Ecole Doctorale chaque année au mois de juin.

NB - Ce dispositif, mis en place en 2014, concerne les doctorants inscrits en 1ère année à partir de l’année universitaire 2013/2014.