Constitution du dossier de demande

Le candidat à l’HDR présentera un dossier qui comprendra :

       1 - la « Synthèse de l’activité scientifique » résumant ses titres, son cursus et ses principales publications (au minimum 6). Cette fiche, téléchargeable sur le site de l’EDSP2, peut également être obtenue auprès du Secrétariat de l’Ecole.

       2 - Un Curriculum Vitae

       3 - Une copie du diplôme d’accès à l’HDR (doctorat)

       4 - Une liste des publications ou dossier de travaux

       5 - Une lettre de motivation adressée au Président de l’Université *

       6 - Une lettre d’accompagnement d’un garant * qui devra être professeur ou directeur de recherche portant avis motivé sur la qualité du dossier, argumenté sur 2 ou 3 pages. Ce garant ne peut pas être le directeur de la thèse. Il a la possibilité de s’appuyer sur le jugement d’un spécialiste de la discipline extérieur à l’Université.

Ce dossier devra être adressé en version électronique (format pdf) au secrétariat de l’Ecole Doctorale Sociétés, Politique, Santé Publique.

Procédure suivie et critères retenus par l'Ecole Doctorale SP2 pour l'examen d'une demande d'inscription en processus d'HDR (Habilitation à Diriger des Recherches)

Le candidat à l’ADT présentera un dossier qui comprendra :

          1 - la « Synthèse de l’activité scientifique » (téléchargeable sur le site de l’ED SP2), résumant ses titres, un thème central de recherche auquel le candidat a contribué de façon significative, l’obtention éventuelle de contrats de recherche, l’encadrement effectif d’étudiants de troisième cycle, un projet de poursuite d’activité de recherche, son cursus et les principales publications (au minimum 6)

          2 - un Curriculum Vitae

          3 - Une copie du diplôme d’accès à l’HDR (doctorat)

          4 - Une liste des publications ou dossier de travaux

          5 - une lettre de motivation *

          6 - Une lettre d’accompagnement rédigée par un garant (professeur ou directeur de recherche) qui ne peut être le directeur de la thèse, contenant un avis motivé sur la qualité du dossier. Il a la possibilité de s’appuyer sur le jugement d’un spécialiste de la discipline extérieur à l’Université.

La demande d'HDR ou d'ADT  sera présentée au Conseil de l’Ecole Doctorale pour avis et transmis, si l’avis est favorable, par le secrétariat de l’ED à la Direction de la recherche, de la Valorisation et des Etudes Doctorales (DiRVED) qui le soumettra au Conseil Académique de l’Université de Bordeaux.

Le Conseil Académique en formation restreinte se réunit 3 ou 4 fois par an.