Constitution du Jury

Composition du jury de soutenance

Il est composé d’au moins cinq membres choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d’enseignement supérieur public, les directeurs et maîtres de recherche des établissements publics à caractère scientifique et technologique et, pour au moins la moitié, de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l’établissement et reconnues en raison de leur compétence scientifique.

La moitié du jury, au moins, doit être composée de professeurs ou assimilés au sens de l’article 1er de l’arrêté du 19 février 1987.

Le président ou le directeur de l'établissement confie le soin d'axaminer les travaux du candidat à au moins TROIS rapporteurs choisis en raison de leur compétence, dont deux au moins doivent être habilités à diriger des recherches. Deux de ces rapporteurs doivent ne pas pas appartenir au corps enseignant de l'établissement dans lequel le candidat a déposé sa demande.

Les personalités consultées font connaître leur avis par des rapports écrits et motivés (pré-rapports) sur la base desquels peut être autorisée la présentation orale des travaux du candidats et peuvent être consultés par toute personne habilitée à diriger des recherche.

Le jury, lors de la soutenance, désigne en son sein un président et deux rapporteurs ; ces derniers doivent être extérieurs à l’établissement.

L'autorisation de se présenter devant le jury est accordée par le président ou le directeur de l'établissement.