Disposition et conseils généraux

Soutenances de thèse

Dossier de soutenance
Le dossier de soutenance est à télécharger sur le site de l'Université de Bordeaux
http://www.u-bordeaux.fr/Recherche/...

et à déposer auprès de :

- la Direction de la Recherche, de la Valorisation et des Etudes Doctorales (DiRVED)
http://www.u-bordeaux.fr/Recherche/Etudes-doctorales/Soutenir-sa-these
Etudiants inscrits à l’Université de Bordeaux (Bât. A33 Bureau 115 - 351 cours de la Libération à Talence)

 - le Service des formations doctorales
Etudiants inscrits à Sciences Po Bordeaux  (Dominique REBOLLO - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Sciences Po Bordeaux [B.133] 11 allée Ausone à Pessac)

  • Dispositions et conseils généraux

Le cadre général est fixé par l’arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale (art. 16 à 18). L’école doctorale encourage l’inclusion de membres du jury étrangers. L’autorisation de soutenance n’est accordée aux étudiants qu’après examen de leur demande par le directeur de l’école doctorale, au vu du rapport présenté par les rapporteurs. Les critères de soutenance sont déterminés en fonction des spécificités des domaines et des recommandations des CNU correspondants.

L’ensemble de la procédure conduisant à la soutenance est long et doit être soigneusement préparé par le doctorant en accord avec son directeur de thèse. Les principales étapes sont récapitulées ci-dessous.
- Accord du directeur de thèse, au vu des travaux remis par le doctorant, pour engager la procédure de préparation de la soutenance
- Désignation par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’ED, après avis du directeur de thèse, de deux rapporteurs habilités à diriger des recherches, extérieurs à l’ED et à l’Université de Bordeaux, chargés de l’examen préalable des travaux du candidat
- Envoi par le candidat de ses travaux aux deux rapporteurs désignés
- Examen des travaux par les deux rapporteurs désignés et communication de leurs rapports écrits à l’établissement.
- Autorisation de soutenance accordée par le chef d’établissement sur la base des rapports écrits, après avis du directeur de l’ED.
- Convocation du jury préalablement désigné par le chef d’établissement après avis du directeur de l’ED et du directeur de thèse. Il est normalement prévu un délai minimum de deux semaines pour la convocation du jury. Les travaux du candidat ont normalement été préalablement adressés aux membres du jury pressenti.
- Communication des rapports au jury et au candidat.
- Diffusion du résumé de la thèse à l’intérieur de l’établissement.
- Soutenance publique (« sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le chef d’établissement si le sujet de la thèse présente un caractère confidentiel avéré »).

  • Dépôt et archivage électronique des thèses

La version électronique est la version officielle de la thèse. Les seuls exemplaires papier à fournir sont ceux destinés aux membres du jury.

Les Services Communs de la Documentation mettent à votre disposition un certain nombre d’outils et ressources pour vous aider et vous guider tout au long de votre parcours.
Thèse de doctorat

Le nouveau circuit des thèses
Recommandations de rédaction, Modalités de dépôts, Diffusion sur Internet

Connaitre les modalités de dépôt auprès de la bibliothèque, la diffusion et la conservation de la thèse.
plaquette_theses.pdf

  • Date de soutenance

La date de soutenance est fixée d’un commun accord entre le doctorant et son directeur de thèse, en prenant notamment en compte :
- le délai de validité de l’inscription dans l’établissement. Il est précisé que les doctorants peuvent soutenir au titre de leur inscription pour une année universitaire jusqu’à la fin de l’année civile.
- la date limite de soutenance fixée dans le cadre de la campagne d’inscription sur les listes de qualification du Conseil National des Universités, (CNU),
- les disponibilités des membres du jury pressenti
- N.B. : La fixation d’une date prévisionnelle de soutenance ne préjuge pas de la tenue effective de la soutenance qui est subordonnée à l’autorisation accordée par le chef d’établissement au vu des rapports écrits.

  • Après la soutenance

Les nouveaux docteurs souhaitant se porter candidat au recrutement sur un emploi de maître de conférences des universités doivent préalablement avoir été inscrits sur la liste de qualification établie chaque année par le Conseil National des Universités. Les candidats à l’inscription sur la liste de qualification doivent déposer leur candidature en ligne par le biais de l’application GALAXIE (consulter ce site pour connaître les conditions et dates de dépôt des dossiers et la date limite de soutenance de thèse)

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid22668/enseignants-chercheurs-procedure-de-qualification.html

Label "doctorat européen"

Le "Doctorat Européen" consiste en un diplôme de doctorat classique, auquel s'ajoute une attestation de "label européen" délivrée par l'Université et signée par son président sous conditions. Ce dispositif, distinct de celui de la cotutelle auquel il peut se superposer, n'apparaît pas sur le diplôme de docteur, mais constitue un élément fort de valorisation de la formation doctorale à l'international.

Comment obtenir le label "doctorat européen"